En rade de Joris-Karl Huysmans

Publié le par Gaspard Elliott


"Quelle série d'avanies, quelle suite d'humiliations, je vais subir, se disait-il; ah ! l'expiation de mes dédains utilitaires est prête !"

Pour échapper à ses créanciers, Jacques Marle et sa femme Louise quittent Paris et se réfugient à la campagne, au château de Lourps. Le couple au bord de la misère, végète, en attendant un utopique retour à meilleure fortune.

En rade est un roman sans direction précise: naturaliste, symboliste, réaliste, champêtre; mais aussi décadent, gothique, romantique. Roman égaré à l'image de son héros, dont l'esprit dilettante suit les caprices de ses inclinations, et picore dans les lectures, au lieu d'entreprendre quelque étude sérieuse et prolongée.

L'action est inexistante: les personnages secondaires stagnent dans un quotidien gris, réglé, qu'ils répètent mécaniquement, et agrémentent de distractions d'ivrognes; ils n'ont plus les sursauts
d'imagination, les couleurs d'intelligence qui pourraient les sauver de l'abrutissement. Le héros, empêtré dans cette fade réalité, voit diminuer son goût des nourritures de l'intellect.

Le livre est un tissu de
descriptions de la nature, morne et immobile, de la campagne humide, peuplée de paysans insipides, de monuments abandonnés à la vermine et aux courants d'air. C'est aussi la peinture d'un ménage agonisant: l'homme a le dégoût du travail utile, la femme, convalescente, est inapte. Les deux sont réduits à se supporter, dans une atmosphère silencieuse de reproche et de désolation.

Comme toujours chez Huysmans, la forme est savante et virtuose. La couleur pathétique alterne avec les illuminations sublimes. La lecture est un bonheur esthétique: les descriptions, magiques, charnelles, sont hautement suggestives; la campagne a le goût de bourbier, les murs du chateau l'odeur de plâtre humide. Les pointes d'humour noir à la Villiers surgissent de manière inattendue.

Huysmans ferme le XIXe siècle littéraire. Pourtant l'histoire persiste à ne retenir que Zola, qui contrairement à son disciple, fut l'homme d'un procédé unique, le naturalisme, et vécut de ce confort littéraire, vingt volumes durant. L'oeuvre de Huysmans, plus intime, parce qu'elle est le reflet de croyances éparses mais sincères qui ont jalonné sa vie, est éclatée en romans aussi divers que Marthe, A rebours, En rade, Là-bas, En route, La cathédrale ou L'oblat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article